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DIAGNOSTIC PARTIE CYCLE MOTOCYCLES

Filière : Motocycle
Type : Présentiel

Lieu

Le Bourget - Guyancourt - Brignoles - Chambéry - Pessac - Rennes - Saint Priest

Durée

2 jour(s)

Tarif

910 €HT

Public visé

Mécanicien et technicien moto

Ressources

Objectifs de la formation :


A l‘issue du stage le stagiaire sera capable de :

  • Réaliser le diagnostic des déformations de la partie cycle (cadre, roue, fourche, bras oscillant, …)
  • Énoncer et appliquer la réglementation en vigueur sur une partie cycle déformée avec la nouvelle norme AFNOR NF R29-002

Public visé :


Mécanicien et technicien moto

Prérequis :


Expérience dans l’après-vente moto/auto

Contenu de la formation :

Cours théorique Application pratique
1

•Accueil des stagiaires

•Présentation des stagiaires et du formateur
•Test en amont (QCM acquis en début de formation)
•Présentation du programme
•Identifier les différentes techniques de contrôle d’une partie cycle

- Le contrôle visuel
- Les méthodes constructeurs
- La méthode dimensionnelle

•Apprécier la déformation d’un cadre avec un système de mesure tridimensionnelle

- La présentation et l’étude des systèmes de mesure (Marolo Laser et Marolo Touch)

•Mise en assiette
•Analyse du relevé de côtes et interprétation des résultats entre :

- Les valeurs nominales
- Les valeurs relevées
- Les écarts

Cours théorique Application pratique
2

•Énoncer la réglementation en vigueur (norme NF R29-002) relative à la structure principale d’une partie cycle déformée

- Le remplacement d’un cadre et sa réparation partielle
- Les définitions des cotes caractéristiques
- L’étude d’une fiche technique constructeur

•Test fin formation (QCM acquis en fin de formation)

•Bilan du contrôle géométrique
•Comparaison des différents systèmes
•Diagnostic et recherche des éléments déformés et ainsi évaluation du remplacement ou de la remise en état (pas de réparation effective)

Moyens pédagogiques :


Il existe 3 types de supports :

  • Un support stagiaire
  • Un support formateur sous forme de PowerPoint
  • Une évaluation d’entrée et de sortie de formation

Moyens techniques :


  • Salle de cours équipée de vidéo projecteur
  • Atelier moto

Matériels pour application pratique :


•Véhicules en état et endommagés

Matériels pour démonstration :


•Système de mesure Marolo Laser

•Système de mesure Marolo Touch

Suivi et évaluation :


  • Suivi de présence réalisé par demi-journée
  • Une évaluation à l’entrée et à la sortie de la formation
  • Une enquête de satisfaction en fin de formation
  • Délivrance d’une attestation de fin de formation à l’issue du stage

Tarif et Financement :


  • Prise en charge à 100% des coûts pédagogiques si l’entreprise relève de la convention collective des services de l’automobile et de la mobilité et est à jour de ses contributions
  • Pour les gérants non-salariés et les entreprises d’une autre convention collective, le coût pédagogique s’élève à 910€

Contact

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