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GESTION DE L’ACTIVITE VO MOTOCYCLES

Type : Présentiel & Distanciel

Lieu

Le Bourget - Guyancourt - Brignoles - Pessac - Rennes - Saint Priest - A distance

Durée

2 jour(s)

Tarif

910 €HT

Public visé

Vendeurs débutants ou confirmés, souhaitant acquérir et/ou renforcer leurs compétences à travers une méthodologie leur permettant de gérer l’intégralité de l’activité VO

Ressources

Objectifs de la formation :


A l‘issue du stage, le stagiaire sera capable de :

  • Connaitre le marché du véhicule d’occasion (acteurs, contraintes, opportunités, …)
  • Connaitre les différents types de clients et leurs attentes
  • Connaitre le cadre juridique de la vente de véhicules d’occasion à particulier
  • Vendre des véhicules d’occasion aux particuliers et aux entreprises en proposant des solutions de financement adaptées
  • Proposer des produits périphériques adaptés : extension de garantie, contrat de maintenance, …
  • Définir des objectifs et analyser ses résultats de vente
  • Gérer au mieux le “remarketing” des véhicules d’occasion en utilisant les canaux adaptés
  • Gérer la logistique d’achat et vente en ligne et optimiser sa communication web pour la vente
  • Optimiser son sourcing (rachat à particuliers et professionnels, retours LLD LOA, enchères, ...)
  • Reprendre un véhicule d’occasion (estimation physique du véhicule / détermination de sa valeur)
  • Négocier le prix de reprise d’un véhicule d’occasion
  • Gérer la remise en état d’un véhicule d’occasion en lien avec les autres services internes de l’entreprise et/ou des prestataires externes
  • Présenter les véhicules d’occasion de manière qualitative

Public visé :


Vendeurs débutants ou confirmés, souhaitant acquérir et/ou renforcer leurs compétences à travers une méthodologie leur permettant de gérer l’intégralité de l’activité VO

Prérequis :


Débutant à première expérience de la vente de motos

Contenu de la formation :

Cours théorique Application pratique
1

•Réflexion sur votre métier

-Vendeur VN ou VO ?

•Le marché du 2 roues motorisé

-Les indicateurs clés

-Concurrence sur le VO.

-La position des concessionnaires.

•Le cadre juridique de la vente VO

-La législation / Vos obligations

-La communication

•Le VO dans le résultat de l’entreprise

-Impacts sur les autres activités

-Le développement clientèle

•Comment être performant en VO

-Différence entre VN et VO

-Le centre de profit « occasion »

-Savoir retourner sa veste

•Les différents types de clients

-Les profils clients

-Les attentes clients

-Les divers canaux de revente

•Les financements adaptés

•Les produits périphériques adaptés

-Extension de garantie,

-Contrat de maintenance,

•Quels objectifs se fixer ?

-Reprise ou négoce ?

-Analyser ses résultats

•Meta plan sur votre métier

•Partage des expériences de chacun.

•Quizz sur la législation

•Exercice sur les délais de rétractation

•Meta plan sur la différence VN/VO

•Jeu de rôle de découverte client.

•Meta plan sur les attentes clients.

•Quizz sur les différentes possibilités de financement

Cours théorique Application pratique
2

•Communiquer sur son offre VO

-Les canaux adaptés

-Présenter les véhicules d’occasion

•Achat et vente en ligne

-Optimiser sa communication web

-Transport et logistique

-Garanties de paiement

•Le sourcing

•Reprendre un véhicule d’occasion

-L’identification du VO :

-Les outils

-Les différentes estimations

-Détermination de la valeur

•Négocier le prix de reprise

-« Cout d’entrée sur parc » et « prix de reprise »

-La valorisation de l’offre

-Comment l’optimiser

-Les procédures à respecter

•Gérer la vie du VO dans l’entreprise

-Remise en état

-Les interactions dans l’entreprise

-Les prestataires externes

-La rotation du parc

-Dynamiser les ventes

-La livraison

•Quizz sur des exemples de présentation

•Simulation d’estimation de reprise

•Jeu de rôle de négociation de rachat (Suite de la simulation de reprise)

Moyens pédagogiques :


Il existe 3 types de supports :

  • Un support stagiaire
  • Un support formateur sous forme de PowerPoint
  • Une évaluation d’entrée et de sortie de formation

Moyens techniques :


en présentiel :

  • Salle équipée de vidéo projecteur

en distanciel :

  • Salle équipée de webcam
  • Une connexion internet
  • Classe en Visioconférence sous licence « Zoom Meeting »
  • Tableau blanc Zoom

Matériels pour application pratique :


en présentiel :

  • Une moto voire plusieurs motos
  • Espace dédié
  • Vidéo projecteur, caméra, tableau, …

en distanciel :

  • Meta plan sur tableau blanc « Zoom »
  • Quizz à l’écran
  • Simulation d’estimation de reprise et jeu de rôle de négociation de rachat

Suivi et évaluation :


en présentiel :

  • Suivi de présence réalisé par demi-journée
  • Une évaluation à l’entrée et à la sortie de la formation
  • Une enquête de satisfaction en fin de formation
  • Délivrance d’une attestation de fin de formation à l’issue du stage

en distanciel :

  • L’intégralité du travail est réalisée pendant les horaires de formation
  • Preuve de présence : état de connexion
  • Une assistance technique est prévue
  • Une évaluation à l’entrée et à la sortie de la formation
  • Une enquête de satisfaction en fin de formation
  • Délivrance d’une attestation de fin de formation à l’issue du stage

Tarif et Financement :


  • Prise en charge à 100% des coûts pédagogiques si l’entreprise relève de la convention collective des services de l’automobile et de la mobilité et est à jour de ses contributions conventionnelles
  • Pour les gérants non-salariés et les entreprises d’une autre convention collective, le coût pédagogique s’élève à 910€

Contact

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