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GESTION DE L’ACTIVITE VO MOTOCYCLES

Filière : Motocycle
Type : Présentiel & Distanciel

Lieu

Le Bourget - Corse - Marseille - Toulon - Guyancourt - Brignoles - Nice - Pessac - Rennes - Saint Priest - A distance

Durée

2 jour(s)

Tarif

910 €HT

Public visé

Vendeurs débutants ou confirmés, souhaitant acquérir et/ou renforcer leurs compétences à travers une méthodologie leur permettant de gérer l’intégralité de l’activité VO

Ressources

Planning

Date Lieu
04 et 05 septembre 2025 en distanciel
01 et 02 octobre 2025 Corse
13 et 14 octobre 2025 Marseille
13 et 14 novembre 2025 Nice
15 et 16 décembre 2025 toulon

Objectifs de la formation :


A l‘issue du stage, le stagiaire sera capable de :

  • Connaitre le marché du véhicule d’occasion (acteurs, contraintes, opportunités, …)
  • Connaitre les différents types de clients et leurs attentes
  • Connaitre le cadre juridique de la vente de véhicules d’occasion à particulier
  • Vendre des véhicules d’occasion aux particuliers et aux entreprises en proposant des solutions de financement adaptées
  • Proposer des produits périphériques adaptés : extension de garantie, contrat de maintenance, …
  • Définir des objectifs et analyser ses résultats de vente
  • Gérer au mieux le “remarketing” des véhicules d’occasion en utilisant les canaux adaptés
  • Gérer la logistique d’achat et vente en ligne et optimiser sa communication web pour la vente
  • Optimiser son sourcing (rachat à particuliers et professionnels, retours LLD LOA, enchères, ...)
  • Reprendre un véhicule d’occasion (estimation physique du véhicule / détermination de sa valeur)
  • Négocier le prix de reprise d’un véhicule d’occasion
  • Gérer la remise en état d’un véhicule d’occasion en lien avec les autres services internes de l’entreprise et/ou des prestataires externes
  • Présenter les véhicules d’occasion de manière qualitative

Public visé :


Vendeurs débutants ou confirmés, souhaitant acquérir et/ou renforcer leurs compétences à travers une méthodologie leur permettant de gérer l’intégralité de l’activité VO

Prérequis :


Débutant à première expérience de la vente de motos

Contenu de la formation :

Cours théorique Application pratique
1

•Réflexion sur votre métier

-Vendeur VN ou VO ?

•Le marché du 2 roues motorisé

-Les indicateurs clés

-Concurrence sur le VO.

-La position des concessionnaires.

•Le cadre juridique de la vente VO

-La législation / Vos obligations

-La communication

•Le VO dans le résultat de l’entreprise

-Impacts sur les autres activités

-Le développement clientèle

•Comment être performant en VO

-Différence entre VN et VO

-Le centre de profit « occasion »

-Savoir retourner sa veste

•Les différents types de clients

-Les profils clients

-Les attentes clients

-Les divers canaux de revente

•Les financements adaptés

•Les produits périphériques adaptés

-Extension de garantie,

-Contrat de maintenance,

•Quels objectifs se fixer ?

-Reprise ou négoce ?

-Analyser ses résultats

•Meta plan sur votre métier

•Partage des expériences de chacun.

•Quizz sur la législation

•Exercice sur les délais de rétractation

•Meta plan sur la différence VN/VO

•Jeu de rôle de découverte client.

•Meta plan sur les attentes clients.

•Quizz sur les différentes possibilités de financement

Cours théorique Application pratique
2

•Communiquer sur son offre VO

-Les canaux adaptés

-Présenter les véhicules d’occasion

•Achat et vente en ligne

-Optimiser sa communication web

-Transport et logistique

-Garanties de paiement

•Le sourcing

•Reprendre un véhicule d’occasion

-L’identification du VO :

-Les outils

-Les différentes estimations

-Détermination de la valeur

•Négocier le prix de reprise

-« Cout d’entrée sur parc » et « prix de reprise »

-La valorisation de l’offre

-Comment l’optimiser

-Les procédures à respecter

•Gérer la vie du VO dans l’entreprise

-Remise en état

-Les interactions dans l’entreprise

-Les prestataires externes

-La rotation du parc

-Dynamiser les ventes

-La livraison

•Quizz sur des exemples de présentation

•Simulation d’estimation de reprise

•Jeu de rôle de négociation de rachat (Suite de la simulation de reprise)

Moyens pédagogiques :


Il existe 3 types de supports :

  • Un support stagiaire
  • Un support formateur sous forme de PowerPoint
  • Une évaluation d’entrée et de sortie de formation

Moyens techniques :


en présentiel :

  • Salle équipée de vidéo projecteur

en distanciel :

  • Salle équipée de webcam
  • Une connexion internet
  • Classe en Visioconférence sous licence « Zoom Meeting »
  • Tableau blanc Zoom

Matériels pour application pratique :


en présentiel :

  • Une moto voire plusieurs motos
  • Espace dédié
  • Vidéo projecteur, caméra, tableau, …

en distanciel :

  • Meta plan sur tableau blanc « Zoom »
  • Quizz à l’écran
  • Simulation d’estimation de reprise et jeu de rôle de négociation de rachat

Suivi et évaluation :


en présentiel :

  • Suivi de présence réalisé par demi-journée
  • Une évaluation à l’entrée et à la sortie de la formation
  • Une enquête de satisfaction en fin de formation
  • Délivrance d’une attestation de fin de formation à l’issue du stage

en distanciel :

  • L’intégralité du travail est réalisée pendant les horaires de formation
  • Preuve de présence : état de connexion
  • Une assistance technique est prévue
  • Une évaluation à l’entrée et à la sortie de la formation
  • Une enquête de satisfaction en fin de formation
  • Délivrance d’une attestation de fin de formation à l’issue du stage

Tarif et Financement :


  • Prise en charge à 100% des coûts pédagogiques si l’entreprise relève de la convention collective des services de l’automobile et de la mobilité et est à jour de ses contributions conventionnelles
  • Pour les gérants non-salariés et les entreprises d’une autre convention collective, le coût pédagogique s’élève à 910€

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