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GESTION REPARATIONS SINISTRES MOTOCYCLES

Filière : Motocycle
Type : Présentiel

Lieu

Le Bourget - Guyancourt - Brignoles - Chambéry - Rennes - Saint Priest

Durée

2 jour(s)

Tarif

910 €HT

Public visé

Collaborateurs SAV des concessions et garages moto

Ressources

Objectifs de la formation :


A l‘issue du stage, le stagiaire sera capable de :

  • Connaître l'environnement juridique de la gestion d'un sinistre et maîtriser les obligations en résultant
  • Gérer la relation client : prise en charge, suivi et restitution
  • Optimiser les relations avec toutes les parties prenantes (client, expert, assurance, dépanneur, sous-traitants, …)
  • Gérer les différentes garanties clients/assurances (moto, accessoires/options, équipement du pilote passager, …)
  • Appréhender les différents paliers de valorisations (valeur des réparations / valeur du véhicule)
  • Etablir et maîtriser les devis
  • Gérer les taux horaires, frais de devis et de gardiennage
  • Gérer le stock pièces "accident" et les demandes d’aide constructeur
  • Organiser et planifier l'intervention
  • Suivre et tracer les pièces endommagées
  • Gérer les règlements et prises en charge assurance (règlement direct, règlement client et franchise)
  • Effectuer le suivi financier et la gestion (impact sur la trésorerie)

Public visé :


Collaborateurs SAV des concessions et garages moto

Prérequis :


Expérience dans l’après-vente moto/auto

Contenu de la formation :

Cours théorique Application pratique
1

•Identification de l’environnement juridique et maitrise de obligations

•Etude de la prise en charge et du suivi

•Repérage des acteurs (client, expert, assurance, dépanneur, sous-traitant)

•Définition des garanties client/assurance

•Valeur des réparations et du véhicule

•Documents supports et textes de lois

•Etude de cas et mise en situation

•Travail en petits groupes formalisés

•Fiche synthèse d’enregistrement

Cours théorique Application pratique
2

•Enumération des éléments constitutifs d’un devis et explication des règles
•Sélection des taux horaires, des frais de devis et de gardiennage
•Gestion des stocks de pièces
•Définition des principes d’organisation et de planification de l’intervention
•Classement, suivi et traçage des pièces endommagées
•Identification des règlements direct, client et franchise
•Structuration d ’un suivi financier/gestion
•Déduction de l’impact sur la trésorerie

•Etude de cas et mise en situation

•Analyse de devis et de documents

•Exercices de mise en œuvre d’une planification organisationnelle

•Méthode de classement et d’enregistrement des pièces

•Analyse d’un tableau de bord réel de gestion financière

•Travail de groupe et synthèses partielles

Moyens pédagogiques :


Il existe 3 types de supports :

  • Un support stagiaire
  • Un support formateur sous forme de PowerPoint
  • Une évaluation d’entrée et de sortie de formation

Moyens techniques :


  • Salle équipée de vidéo projecteur

Matériels pour application pratique :


  • Une moto voire plusieurs motos
  • Espace dédié
  • Vidéo projecteur, caméra, tableau, …

Suivi et évaluation :


  • Suivi de présence réalisé par demi-journée
  • Une évaluation à l’entrée et à la sortie de la formation
  • Une enquête de satisfaction en fin de formation
  • Délivrance d’une attestation de fin de formation à l’issue du stage

Tarif et Financement :


  • Prise en charge à 100% des coûts pédagogiques si l’entreprise relève de la convention collective des services de l’automobile et de la mobilité et est à jour de ses contributions conventionnelles
  • Pour les gérants non-salariés et les entreprises d’une autre convention collective, le coût pédagogique s’élève à 910€

Contact

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