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Le spécialiste des formations
aux métiers du deux roues
Vous avez la passion du 2 roues ? Faites-en votre métier !
Mécanicien débutant à première expérience, souhaitant acquérir et/ou renforcer ses compétences à travers une méthodologie appliquée à un produit spécifique (Vélo à Assistance Électrique).
Mécaniciens présentant une première expérience dans la mécanique cycle et dans la manipulation des dispositifs d’assistance électrique souhaitant renforcer ses compétences dans le domaine de l’assistance électrique et dans le diagnostic de dysfonctionnement de ses éléments.
Date | Lieu |
---|---|
12 au 14 septembre 2023 | Le Bourget |
24 au 26 octobre 2023 | Le Bourget |
14 au 16 novembre 2023 | Lyon |
21 au 23 novembre 2023 | Nantes |
12 au 14 mars 2024 | La Rochelle |
A l‘issue du stage le stagiaire sera capable de :
Mécanicien débutant à première expérience, souhaitant acquérir et/ou renforcer ses compétences à travers une méthodologie appliquée à un produit spécifique (Vélo à Assistance Électrique).
Mécaniciens présentant une première expérience dans la mécanique cycle et dans la manipulation des dispositifs d’assistance électrique souhaitant renforcer ses compétences dans le domaine de l’assistance électrique et dans le diagnostic de dysfonctionnement de ses éléments.
Débutant ou à première expérience de l’entretien et de la réparation vélo
Connaissances de base de la mécanique cycles relevant d’éléments de la transmission
Cours théorique | Application pratique | 1 | •Accueil des stagiaires, présentation du programme, prise en main du document stagiaire puis test d’entrée (QCM) •Présentation du VAE en tant que cycle •Cadre législatif •Notions électriques •Les éléments spécifiques au VAE |
•Analyse du fonctionnement de l’assistance électrique (moteur moyeu) •Analyse du fonctionnement de l’assistance électrique (moteur pédalier) •Essai VAE | |
---|---|---|---|---|---|
Cours théorique | Application pratique | 2 | •Données électriques du VAE •Présentation des différentes technologies des constructeurs |
•Dépose puis repose des différents composants spécifiques au VAE (moteur moyeu) •Dépose puis repose des différents composants spécifiques au VAE (moteur pédalier) conformément aux préconisations des constructeurs | |
Cours théorique | Application pratique | 3 | •Logiciels et Interfaces motoristes (outils diagnostique) •Méthodologie de diagnostic •Test de connaissances (QCM) de fin de formation |
•Présentation d’outils et méthodes de diagnostique •Utilisation des différentes fonctions du multimètre appliquées au VAE (mesures sur batteries, capteurs, connectiques) •Paramétrage moteur •Recherche panne |
Il existe 3 types de supports :
•Vélo équipé avec la technologie BOSCH
•Vélo équipé avec la technologie SHIMANO
•Vélo équipé avec la technologie YAMAHA
•Vélo équipé avec la technologie BROSE
•Vélo équipé d’une motorisation au moyeu avant
•Vélo équipé d’une motorisation au moyeu arrière
•Notices et manuels techniques constructeurs
•Batteries
-Technologie plomb, lithium, nickel (hors service pour étude d’assemblage interne)
-Carton de transport de batterie lithium
•Moteurs
-Moyeu avant
-Moyeu arrière
-Pédalier
•Contrôleurs
-Un ou plusieurs contrôleurs (fonctionnels ou non)
•Capteurs
-Capteur de rotation au pédalier
-Contacteur de frein (au levier et/ou sur le câble)
-Capteur de couple
-Capteur à effet Hall
•Outillage courant
•Clés dynamométriques
•Extracteurs de manivelles
•5 multimètres digitaux avec pique-fils
•Outil + logiciel de diagnostic BOSCH
•Logiciel Shimano e-tube + SMPCE1 + SM-PCE02 + SM-BCR2 + SM- JC41
•Logiciel FAZUA
•Fer à souder,
•Pince à dénuder
•Pince à sertir
•Connexion internet
•Extincteur type D
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