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ORGANISATION DE L’INTERVENTION ET FACTURATION

Filière : Motocycle
Type : Présentiel

Lieu

Le Bourget - Guyancourt - Brignoles - Pessac - Rennes - Saint Priest

Durée

2 jour(s)

Tarif

910 €HT

Public visé

Collaborateurs SAV des concessionnaires et garage moto Français

Ressources

Planning

Date Lieu
16 et 17 novembre 2023 Le Bourget

Objectifs de la formation :


  • Optimiser le planning de travail en fonction des compétences pour la productivité de l’équipe atelier
  • Déléguer le travail et motiver les techniciens vers la qualité totale (satisfaction client)
  • Vérifier l’avancement des travaux pour le respect des délais et de la promesse client
  • Vérifier la conformité des travaux / OR, propreté de la moto et préparer la facture avant information client sur fin de travaux
  • Assurer une parfaite restitution, avec explication de la facture, information prochaine visite, mise à jour DMS, accompagner le client vers sa moto

Public visé :


Collaborateurs SAV des concessionnaires et garage moto Français

Prérequis :


Collaborateurs qui vont évoluer vers un poste de conseiller service, ou qui ont déjà une mission de réception client SAV

Contenu de la formation :

Cours théorique Application pratique
1

•Présentation des participants

•Objectifs de la formation

•Partage expérience de relation client au SAV

•Compétences /missions techniciens

•Information Magasiniers pour préparation des PR avant intervention

•Contrôle campagne mise à niveau

•La gestion des temps de travail atelier (productivité, rendement efficacité)

•L’assurance de la qualité après intervention (éviter les retours)

•Travail sur planning papier et informatique (G8 …)

•Connaitre les Compétences des techniciens

•Méthode de calcul de rendement, efficacité, productivité

•1ere intervention réussie, comment ?

Cours théorique Application pratique
2

•Retour sur la 1ère journée (commentaires)

•Méthodologie de Restitution des motos : Objectif, toujours rassurer le client

•S’assurer de la conformité de la facture avant explication détaillée au client.

•Mise à jour historique entretien dans DMS et sur carnet de maintenance du client

•Conseil pour prochaine visite

•Préparation des futurs contacts pour contrôle satisfaction/prochaine visite maintenance

•Simulation d’une restitution moto à son propriétaire (Jeux de roles)

•Rédaction d’une facture (les obligations d’informations)

•Information et contact du client pour prochaine visite. Comment calculer?

•Test acquisition compétences

•Organisation des enquêtes clients (cas pratiques applicables dès le retour)

Moyens pédagogiques :


Il existe 3 types de supports :

  • Un support stagiaire
  • Un support formateur sous forme de power point
  • Une évaluation d’entrée et de sortie de formation

Moyens techniques :


  • Salle équipée de vidéo projecteur

Matériels pour application pratique :


•Espace de restitution client avec utilisation des documents factures, carnet de maintenance, logiciel

•Fiche de contrôle

•Logiciel de facturation G8

•Une moto pour simulation d’une restitution

•Une caméra

Suivi et évaluation :


  • Suivi de présence réalisé par demi-journée
  • Une évaluation à l’entrée et à la sortie de la formation
  • Une enquête de satisfaction en fin de formation
  • Délivrance d’une attestation de fin de formation à l’issue du stage

Tarif et Financement :


  • Prise en charge à 100% des coûts pédagogiques si l’entreprise relève de la convention collective des services de l’automobile et de la mobilité et est à jour de ses contributions conventionnelles
  • Pour les gérants non-salariés et les entreprises d’une autre convention collective, le coût pédagogique s’élève à 910€

Contact

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