L’INCM est ravi d’avoir accueilli les étudiant(e)s et apprenti(e)s en licence professionnelle – BUT Sciences de l’environnement et écotechnologies de l’IUT de Cergy-Pontoise pour une sensibilisation à la réparation des cycles.
Pendant 2 jours du jeudi 29 février au vendredi 1 mars , coachés par Fernando Cardoso Responsable de la filière Cycles à l’INCM et Pierre Kadri, responsable du site INCM Guyancourt, ils ont découvert le monde du vélo, l’importance de circuler en sécurité à vélo et les activités de réparation.
Au programme :
– Découverte des différents types de vélos, des différentes pratiques et vocabulaire technique
– Ateliers : Démontage et remontage de pneumatique, réglage de dérailleur et rayonnage d’une roue
– Essai des différents types de vélos
Dans le cadre de leurs enseignements en économie circulaire, ils ont travaillé sur le pilier « réparation » de manière pratique avec l’exemple de la réparation des vélos. Ces deux jours s’intègrent donc dans leur parcours de formation.
La part modale du vélo dans les transports augmente et elle est de 1,1 % à Cergy – Pontoise et l’objectif fixé par la stratégie nationale bas carbone est à 12 % à l’horizon 2030.
Pour avancer sur cet objectif, le secteur des Professionnels du Cycle de la Branche des Services de l’Automobile et de la Mobilité jouent un rôle important dans la formation, le maintien et développement des compétences du secteur.
Merci Didier Areias, Chef département génie biologique, IUT de Cergy- Pontoise pour l’initiation de ce partenariat.
Merci à toutes et tous pour votre implication et votre participation active aux ateliers ainsi que votre bonne humeur