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ENTRETENIR ET MAINTENIR UN VELO DANS UN CORNER MOBILITE

Filière : Cycle, Mobilité électrique
Type : Présentiel

Lieu

Guyancourt - Le Bourget - Toulouse - Lyon - La Rochelle

Durée

5 jour(s)

Tarif

2080 €HT

Public visé

Mécanicien et vendeur d’un corner mobilité électrique

Ressources

Objectifs de la formation :


A l‘issue du stage le stagiaire sera capable de :

  • Identifier et préparer un vélo à la route
  • Réaliser les opérations de mécanique de base sur un Vélo
  • Réaliser un diagnostic de panne d’un vélo
  • Diagnostiquer, contrôler, entretenir et remplacer les systèmes assistance électrique d’un vélo

Public visé :


Mécanicien et vendeur d’un corner mobilité électrique

Prérequis :


Connaître les fondamentaux du fonctionnement d'un vélo

Notions de base en électricité

Contenu de la formation :

Cours théorique Application pratique
1

•Caractéristiques et constitution du cycle
•Législation du cycle (musculaire et VAE)
•Identification des différents points de contrôle de mise en service
•Découverte des outils de contrôle et de mise en service

•Présentation et identification des différents systèmes utilisés sur les VAE

•Vérification du contenu et déballage du carton

•Manipulation des outils de contrôle

•Contrôle des éléments de sécurité

Cours théorique Application pratique
2

•Les différents systèmes de changement de vitesse (principe de fonctionnement, règles d’entretien et réglage dont câblerie)
•Constitution du jeu de direction et règles d’entretien

•Constitution du boitier de pédalier et règles d’entretien
•Les roues
•Principe de fonctionnement et règles d’entretien de la transmission

•Entretien et usure des éléments des systèmes de freinage

•Réglage et remplacement des différents systèmes de changement de vitesse

•Contrôle, pose et dépose d’un pneumatique

•Changement de rayon et dévoilage

•Démontage, remontage et réglage des différentes transmissions

•Entretien des systèmes de freinage

Cours théorique Application pratique
3

•Présentation du VAE en tant que cycle
•Les éléments spécifiques au VAE
•Notions électriques et utilisation du multimètre

•Identification et étude du système d’électrification des cycles

•Manipulation des différentes fonctions du multimètre appliquées au VAE (mesures sur batteries, capteurs, connectiques)

Cours théorique Application pratique
4

•Technologie et préconisations générales sur l’utilisation des batteries
•Outils de diagnostic électrique
•Le circuit électrique
•La batterie et son contrôleur
•Le capteur de (couple, rotation, vitesse, frein)
•Les moteurs
•Les display/consoles
•Les faisceaux

•Mise en application des connaissances théoriques

•Mise en charge d’une batterie

•Diagnostics et interventions

•Contrôle qualité à la suite d’une opération de maintenance

Cours théorique Application pratique
5

•Montage et démontage des éléments
•Identification des différentes technologies
•Intervention sur les différentes technologies
•Clôture de la formation

•Mise en application des connaissances théoriques

Moyens pédagogiques :


Il existe 3 types de supports :

  • Un support stagiaire
  • Un support formateur sous forme de power point
  • Une évaluation d’entrée et de sortie de formation

Moyens techniques :


  • Une salle de formation/atelier
  • 8 vélos musculaires et VAE

Suivi et évaluation :


  • Suivi de présence réalisé par demi-journée
  • Une évaluation à l’entrée et à la sortie de la formation
  • Une enquête de satisfaction en fin de formation
  • Délivrance d’une attestation de fin de formation à l’issue du stage

Tarif et Financement :


  • Prise en charge à 100% des coûts pédagogiques si l’entreprise relève de la convention collective des services de l’automobile et de la mobilité et est à jour de ses contributions
  • Pour les gérants non-salariés et les entreprises d’une autre convention collective, le coût pédagogique s’élève à 2080€

Contact

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