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LES SUSPENSIONS

Filière : Cycle
Type : Présentiel

Lieu

Le Bourget - Guyancourt - Toulouse - Lyon - La Rochelle

Durée

2 jour(s)

Tarif

910 €HT

Public visé

Mécanicien débutant à première expérience souhaitant acquérir et/ou renforcer ses compétences à travers une méthodologie appliquée à la diversité du produit (VTT, Urbain, Route, VAE etc.)

Ressources

Planning

Date Lieu
23 et 24 avril 2024 Toulouse
05 et 06 juin 2024 Lyon

Objectifs de la formation :


A l‘issue du stage le stagiaire sera capable de :

  • Choisir une suspension adaptée en fonction de l’utilisateur, de l’utilisation et du coût
  • Effectuer les opérations de montage, de maintenance et de contrôle des éléments constitutifs d’une suspension
  • Déterminer la compatibilité des éléments entre eux
  • Justifier le choix d’une suspension

Public visé :


Mécanicien débutant à première expérience souhaitant acquérir et/ou renforcer ses compétences à travers une méthodologie appliquée à la diversité du produit (VTT, Urbain, Route, VAE etc.)

Prérequis :


Débutant à première expérience de l’entretien et de la réparation vélo

Contenu de la formation :

Cours théorique Application pratique

•Accueil des stagiaires
•Présentation des stagiaires et du formateur
•Test en amont (fiche de renseignement + qcm acquis en début de formation)
•Présentation du programme
•Le principe d'une suspension
•L'influence d'une fourche sur la géométrie
•La fourche
•Les ressorts
•Les huiles
•Les réglages

•La géométrie
•Contrôler une fourche. Les ressorts
•Démonter et effectuer l'entretien d'une fourche
•Démonter et étudier le système hydraulique blocage compression

Cours théorique Application pratique
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•Les réglages
•L'amortisseur
•Les évolutions
•Test des connaissances en aval
•Synthèse et conclusion

•Démonter et étudier le système hydraulique détente
•Démonter et étudier le système hydraulique d’un amortisseur
•Remonter et réglage de l'amortisseur. Passage au banc d'un amortisseur

Moyens pédagogiques :


Il existe 3 types de supports :

  • Un support stagiaire
  • Un support formateur sous forme de power point
  • Une évaluation d’entrée et de sortie de formation

Moyens techniques :


  • Salle de cours équipée de vidéo projecteur
  • Atelier cycle

Matériels pour application pratique :


•Vélo semi rigide ou suspendu pour effectuer les contrôles de géométrie

•Vélo équipée de suspensions (air de préférence) AV et AR pour effectuer le réglage de SAG

•Vélo Cannondale avec fourche Lefty ou fourche seule

•5 fourches Suntour (démontage remontage échange joints à lèvres)

•2 fourches à ressort hélicoïdal et bain d’huile ouvert

•2 fourches à ressort à air bain d’huile ouvert

•2 fourches à cartouches (types Fox)

•3 amortisseurs à air

•Notices et manuels Techniques constructeurs

Matériels pour démonstration :


•Ressorts avec indication des caractéristiques (pas constant ; pas progressif)

•Ressorts tampons élastomère

•Amortisseur à air (chambre positive et négative)

•Amortisseur à ressort hélicoïdal

•Kit piston fourche simple effet

•Fourche Rock Shox avec motion control et / ou blocage

•Fourche avec réglages compression et détente

•Tige de selle télescopique

Outillage :


•Outillage courant

•Pompe haute pression avec les embouts spécifiques et compatibles avec les différentes fourches (ROCKSOX, MARZOCCHI…)

•Seringue avec tuyau pour niveau d’huile

•Outillage pour l’entretien des amortisseurs à air

•Outil pour extraire les bagues d’amortisseur

•Verre doseur

•Pied d’atelier (Support de fourche)

•Mors pour étau

•Bac de récupération d’huile

•Douille de 24 rectifié pour bouchons de

•Outils d’extraction joints de fourche

•Clé pour fourche SUNTOUR

•Règle, mètre

•Pied à coulisse avec jauge de profondeur

•Clé dynamométrique

•Gants de protection

•Tabliers

Suivi et évaluation :


  • Suivi de présence réalisé par demi-journée
  • Une évaluation à l’entrée et à la sortie de la formation
  • Une enquête de satisfaction en fin de formation
  • Délivrance d’une attestation de fin de formation à l’issue du stage

Tarif et Financement :


  • Prise en charge à 100% des coûts pédagogiques si l’entreprise relève de la convention collective des services de l’automobile et de la mobilité et est à jour de ses contributions
  • Pour les gérants non-salariés et les entreprises d’une autre convention collective, le coût pédagogique s’élève à 910€

Contact

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